L’entretien clinique
Il s’agit d’une situation de communication, en face à face, entre le psychologue et le patient, dont l’objectif est à définir ensemble lors de la première rencontre. Dans un climat d’écoute et d’empathie, le psychologue aide la personne à exprimer ce qu’elle pense, imagine et ressent à propos de ce qui fait l’objet de l’entretien.
La psychothérapie d’inspiration analytique
Des entretiens réguliers visent l’explicitation des conduites et des affects avec pour but, la résolution des problèmes comportementaux et psychologiques rencontrés. Dans ce dispositif de paroles, c’est la verbalisation elle-même qui est thérapeutique, le travail qu’elle sous-tend et enfin l’interprétation éventuelle du thérapeute. La psychanalyse est le bagage théorique sur lequel celui-ci s’appuie mais s’en différencie par le dispositif et le but.
La relaxation
Utilisée en complément d’un entretien, elle vise à réintroduire un confort corporel par la réduction du stress en diminuant du niveau d’alerte, la fréquence cardiaque et respiratoire, et la tension artérielle. Elle est une médiation pour les personnes qui cherchent un mieux-être, un relâchement des tensions et des blocages tant au niveau physique que psychologique.
L’hypnose
Il s’agit d’un état modifié de conscience, pendant lequel le thérapeute aide la personne à accéder à ses ressources inconscientes, à contourner les blocages et à permettre l’émergence de possibilités nouvelles.