Psychologue ? Psychiatre ? Psychothérapeute ? Psychanalyste ? Quelles différences ?


Le psychologue

Le psychologue bénéficie d’une formation universitaire (bac+5). Le titre de psychologue est défini par la loi du 25/07/1985. Il existe différentes spécialités en fonction de sa formation : le psychologue clinicien, le psychologue du travail, le neuropsychologue, le psychologue scolaire, le conseiller d’orientation-psychologue…

Le psychologue clinicien

« Clinique » provient du latin clinice, « médecine exercée près du lit du malade » Le psychologue clinicien est formé à la description et à la compréhension du fonctionnement de l’individu, aux signes cliniques et symptômes qui le touchent.images-29
Dans le cadre d’un entretien à visée psychothérapeutique, il propose un espace de parole où la personne qui consulte aura toute liberté d’exprimer ses difficultés face à des situations, des événements de vie ou une histoire singulière. Le clinicien, par son écoute attentive, son empathie, son regard formé, aide à l’expression des pensées, des émotions, des ressentis. Le but est donc de soulager une souffrance physique et/ou psychique.
De plein droit, le psychologue clinicien peut se dire psychologue-psychothérapeute (cf décret du 7 mai 2012). Il peut avoir une surspécialisation en thérapie familiale, en thérapie cognitivo-comportementale, en hypnose, en psychanalyse etc. Le psychologue peut également proposer des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, groupe balint, etc…)
Contrairement au médecin psychiatre, le psychologue n’effectue aucune prescription et ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Le psychologue est astreint à un code de déontologie. Il n’a pas de Conseil de l’Ordre.

Le psychothérapeute

Cette dénomination désigne tous les professionnels formés à mener une psychothérapie : hypnose, thérapie cognitivo-comportementale, psychanalyse, thérapies psychocorporelles, relaxation etc.telechargement-8
L’article 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités. Seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens sont détenteurs de plein droit du titre de psychothérapeute, tous les autres doivent attester d’une formation telle que définie dans le décret.
Attention ! Jusqu’à récemment, les conditions qui réglementaient le droit de se prévaloir de ce titre n’étaient pas claires. De ce fait, beaucoup de personnes ont pu utiliser ce titre sans pour autant se prévaloir d’une formation reconnue. Une liste est établie par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il est très fortement conseillé de consulter un psychothérapeute qui soit aussi psychiatre ou psychologue.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (10 années d’études universitaires au moins). Il traite surtout les maladies mentales dont les troubles, de la personnalité et du comportement nécessitent un traitement médicamenteux (neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, psychotropes) et, dans certains cas, une psychothérapie.
Il est donc habilité à prescrire des médicaments, et pourra délivrer une feuille de soins pour une prise en charge par la Sécurité sociale (si conventionné). Il est astreint à un code de déontologie, dont l’application est garantie par un Conseil de l’Ordre.

Le psychanalyste

L’analysant, le plus souvent allongé sur le fameux divan, effectue un travail d’introspection et d’élaboration par le biais d’associations libres d’idées et d’images mentales. Le psychanalyste guide par ses questions et interprétations mais garde une attitude de bienveillante neutralité et d’écoute flottante. Le but premier n’est pas de diagnostiquer une maladie mentale ni de guérir des symptômes mais de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient à l’origine de troubles psychologiques. Elle est indiquée pour les personnes ressentant un intérêt pour la vie psychique en général, directement ou à travers la littérature, l’art ou l’observation des relations personnelles.telechargement-9
Le psychanalyste a lui-même effectué une analyse et a bénéficié d’une formation codifiée par les Sociétés Savantes de Psychanalyse qui correspondent à différents courants théoriques : freudien, lacanien ou junguien… Il est supervisé dans sa pratique par un confrère. Beaucoup sont psychiatres ou psychologues mais ce n’est pas une obligation.